Affichage : 5 RÉSULTATS

Grégory Le Floch — Peau d’Ourse

Peau d’Ourse, queer symphonie  Mont Perdu, 16 ans, n’est pas une jeune fille ordinaire. Postée toute en haut d’un bled « logé comme un parasite entre les deux plis de la montagne », l’ado regarde le monde de biais. Lesbienne, obèse et esseulée, Nina a vu disparaitre jusqu’à son nom sous les railleries. Rebaptisée « Mont Perdu », elle est la bête de foire locale. A l’étroit dans une famille recroquevillée sur sa TV …

Espérance Garçonnat — Pas d’ici

Espérance Garçonnat signe un premier roman à l’atmosphère fascinante, une littérature du fragment. Pezzettino, “petit morceau” en italien, débarque sur une île en Méditerranée dont les habitants l’accueillent à bras ouverts. Ils lui ont donné ce surnom, car, de lui, ils ne connaissent rien. Pas d’ici est l’histoire d’un homme en fuite, du monde, de lui-même, mais qui retrouve un nouveau souffle au milieu d’êtres n’ayant pas plus de réponses …

Rim Battal — Je me regarderai dans les yeux

Casablanca, début des années 2000. Rim est une jeune fille de dix-sept ans qui aime écouter System of a Down, regarder MTV et battre les garçons au babyfoot dans les bars. Avec sa sœur, elle fume à la fenêtre de sa chambre en matant le voisin d’en face. Une jeune fille lambda donc, mais trop rebelle au goût de sa mère. Un jour, cette dernière la surprend : la clope …

Camille Bordenet — Sous leurs pas, les années

Sous leurs pas, les années : premier roman de Camille Bordenet, paru aux éditions Robert Laffont, au titre évocateur du temps qui passe et qui dépeint une campagne idéalisée, transfigurée par le béton, la modernisation, les centres-villes désertés aux boutiques définitivement fermées, façades hideuses, bornes automatiques, d’un paysage qu’on ne reconnaît plus.  Le roman s’ouvre sur le village de Valfroid, parcouru par Jess (qu’on n’appellera pas Jessica) conduisant un autobus …

Jean Michelin — Nous les moches

C’est l’Amérique du pauvre, du white trash, de JD Vance, l’Amérique que l’on connaît avec sa prise du Capitole et sa crise d’opioïdes. Avec ce troisième livre, Jean Michelin nous embarque en van pour traverser le pays d’est en ouest. Le personnage d’Eric raconte l’aventure de ce vieux groupe de métalleux Obliterator qui n’a jamais vraiment percé, à l’heure où Kobain venait de mettre fin à ses jours, et qui …