Nous qui attendions avec impatience son troisième roman, Joffrine Donnadieu donne rendez-vous à ses lecteurs trois ans après Chienne et Louve paru aux éditions Gallimard, prix de Flore 2022. Aux nuits à venir (Gallimard) s’articule autour d’une histoire étrange qui nous plonge dans la tête d’une somnambule sans domicile fixe, Marge, au corps et à l’esprit habités par divers personnages, se craignant elle-même et tout ce qui peut advenir durant …
contemporain
Rebeka Warrior — Toutes les vies
Toutes les vies raconte aussi bien la vie que la mort. Rebeka Warrior, autrice compositrice interprète de plusieurs groupes aux textes sans langue de bois (Sexy Sushi, Mansfield Tya, Kompromat), livre un récit puissant dans lequel elle raconte le cancer de sa petite amie, Pauline. Avant, pendant, après. Elle dépeint avec la plus grande sincérité toutes les étapes de la maladie et du deuil, du point de vue de “celle …
Melvin Melissa — Une pieuvre au plafond
Un premier roman nourri de personnages que l’autrice qualifie elle-même de « déglingués », mais qui apparaissent surtout comme des survivants de notre époque. Loin de toute posture victimaire, les trois protagonistes affrontent leurs traumatismes de manière frontale, sans fard, dans un monde qui ne leur laisse que peu de répit. Melvin Mélissa signe ici un texte d’une sincérité radicale, porté par un réalisme brut et une rare justesse émotionnelle. …
Grégory Le Floch — Peau d’Ourse
Peau d’Ourse, queer symphonie Mont Perdu, 16 ans, n’est pas une jeune fille ordinaire. Postée toute en haut d’un bled « logé comme un parasite entre les deux plis de la montagne », l’ado regarde le monde de biais. Lesbienne, obèse et esseulée, Nina a vu disparaitre jusqu’à son nom sous les railleries. Rebaptisée « Mont Perdu », elle est la bête de foire locale. A l’étroit dans une famille recroquevillée sur sa TV …
Rim Battal — Je me regarderai dans les yeux
Casablanca, début des années 2000. Rim est une jeune fille de dix-sept ans qui aime écouter System of a Down, regarder MTV et battre les garçons au babyfoot dans les bars. Avec sa sœur, elle fume à la fenêtre de sa chambre en matant le voisin d’en face. Une jeune fille lambda donc, mais trop rebelle au goût de sa mère. Un jour, cette dernière la surprend : la clope …
Hélène Frappat — Nerona
“Le tyran a réponse à tout.” Le tyran ici, c’est Nerona, dictatrice déchaînée qui règne sur sa nation au cœur de l’Europe, tel un empereur romain despotique. Dans une écriture aussi originale et impulsive que son personnage, Hélène Frappat nous invite à suivre la folle trajectoire de cette politicienne fasciste, qui n’est pas à un décret-loi absurde près, pour assoir son pouvoir. D’un ego démesuré, Nerona est prête à tout …
Chloé Saffy — La Vocation
Avec La vocation, Chloé Saffy montre que la littérature érotique n’a pas fini de se réinventer et de surprendre. Loin de la caricature attendue dès qu’il s’agit de soumission, elle adopte une toute autre approche n’impliquant pas le moindre érotisme, favorisant une exploration psychologique fine, presque clinique et hautement documentée. Tout commence par une classique demande d’ami sur Facebook, que la narratrice accepte par curiosité, et peut-être par intuition. En …
Victor Jestin — La Mauvaise joueuse
Maud est une jeune trentenaire, dont la vie est, d’apparence, acceptable. Un enfant, un cercle social proche, un travail. Un soir, elle se retrouve impliquée dans un accident de voiture. Prise de panique, elle fuit et va se réfugier dans un bowling. Débute alors la rechute : Maud est addict au jeu, à tous les jeux. Dans les néons du jeu de quilles, elle s’incruste dans un groupe d’hommes venus …
Hélène Zimmer — Les Dernières écritures
Un livre peut-il tuer ? C’est la question qui agite, dès les premières pages, les protagonistes du quatrième roman d’Hélène Zimmer. À la barre, une professeur de français, Cassandre Mercier, accusée d’avoir poussé au suicide l’une de ses élèves, en lui faisant étudier un livre au titre comminatoire : Le Bilan. Un ouvrage scientifique faisant le décompte des espèces disparues ou en voie de disparition, et avertissant l’humanité de sa …
Camille Bordenet — Sous leurs pas, les années
Sous leurs pas, les années : premier roman de Camille Bordenet, paru aux éditions Robert Laffont, au titre évocateur du temps qui passe et qui dépeint une campagne idéalisée, transfigurée par le béton, la modernisation, les centres-villes désertés aux boutiques définitivement fermées, façades hideuses, bornes automatiques, d’un paysage qu’on ne reconnaît plus. Le roman s’ouvre sur le village de Valfroid, parcouru par Jess (qu’on n’appellera pas Jessica) conduisant un autobus …