Nous qui attendions avec impatience son troisième roman, Joffrine Donnadieu donne rendez-vous à ses lecteurs trois ans après Chienne et Louve paru aux éditions Gallimard, prix de Flore 2022. Aux nuits à venir (Gallimard) s’articule autour d’une histoire étrange qui nous plonge dans la tête d’une somnambule sans domicile fixe, Marge, au corps et à l’esprit habités par divers personnages, se craignant elle-même et tout ce qui peut advenir durant …
chroniques — rentrée littéraire 2025
Rebeka Warrior — Toutes les vies
Toutes les vies raconte aussi bien la vie que la mort. Rebeka Warrior, autrice compositrice interprète de plusieurs groupes aux textes sans langue de bois (Sexy Sushi, Mansfield Tya, Kompromat), livre un récit puissant dans lequel elle raconte le cancer de sa petite amie, Pauline. Avant, pendant, après. Elle dépeint avec la plus grande sincérité toutes les étapes de la maladie et du deuil, du point de vue de “celle …
Pierre Boisson — Flamme, Volcan, Tempête
Poétesse tuée dans l’œuf ou romancière maudite ? Il y a un petit côté Arthur Rimbaud en robe chez Christine Pawlowska, de son vrai nom Kujawa. Pierre Boisson, journaliste et rédacteur en chef de Society, découvre son existence par hasard, sur la couverture d’un livre publié au Mercure de France en 1974 : Écarlate. De publié à oublié, il n’y a qu’une lettre. Et ce, malgré le succès du roman …
Alissa Wenz – Le Désir dans la cage
Le Désir dans la cage, d’Alissa Wenz, est un concert. Écrit dans une langue des plus musicales, le roman raconte la vie de “Mel Bonis” compositrice cachée derrière un diminutif. Mélanie Bonis, née en 1858, est issue d’une famille dans laquelle le piano n’est que décoratif. Dès son plus jeune âge, elle commence à pianoter, et dans ces petites mélodies, on lit immédiatement le talent. Elle entre au conservatoire, où …
Catherine Millet — Simone Émonet
Autopsie du lien maternel — Avec Simone Émonet, Catherine Millet poursuit son exploration de dévoilement intime,amorcé depuis La Vie sexuelle de Catherine M. et Jour de souffrance. Elle se penche ici sur lafigure maternelle, la dissèque en profondeur, sans complaisance ni illusion : une femme à lafois coquette, ordinaire, fragile et tourmentée. L’autrice s’attache à raccommoder la mémoire,à métamorphoser ce « temps sans retour de la vie » en une …
Elsa Fottorino — Passion brève
C’est la rencontre d’un homme et d’une femme. Pianiste concertiste, il sillonne les plus belles salles de concert du monde depuis plus de quarante ans. Il connaît les applaudissements, les fleurs dans la loge, les admirateurs qui l’attendent pour des autographes. Elle est jeune, la trentaine, cultivée, historienne, professeure à la fac. Elle est la fille d’une grande artiste, c’est ainsi qu’ils se rencontrent, parce qu’elle vend le piano de …
Melvin Melissa — Une pieuvre au plafond
Un premier roman nourri de personnages que l’autrice qualifie elle-même de « déglingués », mais qui apparaissent surtout comme des survivants de notre époque. Loin de toute posture victimaire, les trois protagonistes affrontent leurs traumatismes de manière frontale, sans fard, dans un monde qui ne leur laisse que peu de répit. Melvin Mélissa signe ici un texte d’une sincérité radicale, porté par un réalisme brut et une rare justesse émotionnelle. …
Grégory Le Floch — Peau d’Ourse
Peau d’Ourse, queer symphonie Mont Perdu, 16 ans, n’est pas une jeune fille ordinaire. Postée toute en haut d’un bled « logé comme un parasite entre les deux plis de la montagne », l’ado regarde le monde de biais. Lesbienne, obèse et esseulée, Nina a vu disparaitre jusqu’à son nom sous les railleries. Rebaptisée « Mont Perdu », elle est la bête de foire locale. A l’étroit dans une famille recroquevillée sur sa TV …
Cloé Korman — Mettre au monde
Avec ce cinquième roman, Cloé Korman étudie la gestation, la mise au monde, sous tous ses aspects. Pour cela, elle dresse le portrait de deux femmes, réalistes et touchantes, dont les destins s’entremêlent. Jill donne la vie. Sage femme à l’hôpital, elle accompagne deux à quatre patientes par garde pour les aider à accoucher. Cette professionnelle passionnée vit pour les premiers cris, les délivrances, les mères à qui l’on tient …
Hélène Frappat — Nerona
“Le tyran a réponse à tout.” Le tyran ici, c’est Nerona, dictatrice déchaînée qui règne sur sa nation au cœur de l’Europe, tel un empereur romain despotique. Dans une écriture aussi originale et impulsive que son personnage, Hélène Frappat nous invite à suivre la folle trajectoire de cette politicienne fasciste, qui n’est pas à un décret-loi absurde près, pour assoir son pouvoir. D’un ego démesuré, Nerona est prête à tout …