Nancy Huston, autrice canadienne majeure, n’a jamais cessé d’interroger la condition masculine. Une obsession paradoxale pour une féministe  ? Plutôt une démarche assumée : pour dialoguer avec les hommes et apaiser nos rapports, il faut d’abord les comprendre, y compris dans leurs tréfonds les plus intimes.

Avec Les Indicibles, Nancy Huston prolonge le travail entamé dans Reflets dans un œil d’homme (2012). Déjà, son essai bousculait le dogme d’une différence de genre socialement construite. L’approche se veut encore plus frontale dans ce nouveau texte : l’autrice s’attaque à l’épineuse question du déterminisme biologique pour établir une différence entre les sexes.
Pour cela, elle convoque son vécu personnel et sa découverte des écrits de Darwin, qui l’aident à retracer l’origine du mâle.
Elle dresse sur une centaine de pages les caractéristiques propres au masculin («  érection intempestive, sens de la pornographie et de la guerre  ») et au féminin («  puissance des mères  »).
L’exercice est par moment éprouvant, pour les lecteurs et lectrices marqués par les réflexions féministes contemporaines, plus sociologiques que biologiques (ce que dénonce Huston) et qui ne parviendront pas toujours à suivre l’autrice dans tous les recoins de cette pensée. 
À l’époque de la fluidité, on retient son souffle face à un argumentaire qui peut passer pour une justification naturelle des comportements masculins, sur fond de frustration, de violence et de conquête pour la préservation de l’espèce. 
Les conclusions adoucissent cet essai : Nancy Huston prend soin de nuancer son propos, en le mettant en perspective avec d’autres approches et en apportant des propositions concrètes pour améliorer les rapports hommes-femmes et la condition de chacun, au-delà du sexe. 

Un texte qui bouscule, dans lequel il faut voir une réflexion personnelle, un cheminement, et qu’il convient de lire en entier pour en saisir la subtilité. À découvrir pour celles et ceux qui recherchent la nuance et souhaitent approfondir un angle moins exploré sur la question du genre. — Julia Marras

Les indicibles
Nancy Huston
3 septembre 2025, Actes Sud

Julia Marras

Rédigé par

Julia Marras

Lectrice compulsive. Créatrice de la newsletter Aux livres, etc.